FO
FORCE OUVRIÈRE
est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait la Confédération Générale du Travail.

Cette « CGT » historique avait pour seul objet la défense des intérêts des salariés.

Par la suite, le syndicat a subi l’influence politique des communistes, ce qui provoqua plusieurs scissions.

Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti communiste français.

C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent, en avril 1948, la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIÈRE (CGTFO).

Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ? Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant.

Aujourd'hui FO, historiquement et juridiquement la CGTFO, est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat.

fodefense

 

À FO Défense, nous sommes des femmes et des hommes libres, dans une organisation indépendante, déterminés à défendre nos droits, à en obtenir de nouveaux et à nous faire respecter.

LIBERTÉ !

Libres nous le sommes car nous refusons le syndicalisme d’accompagnement tout autant que nous refusons le syndicalisme systématiquement contestataire.

INDÉPENDANCE !

Indépendants nous le sommes par le respect de "La CHARTE D’AMIENS". Cette résolution, votée le 13 octobre 1906 lors du congrès de la CGT à Amiens, est une véritable déclaration des droits du syndicaliste et du citoyen. Elle proclame hautement l'indépendance du syndicat par rapport à «l'État oppresseur», au «patronat exploiteur» et à l'ensemble des partis politiques.

DÉTERMINATION !

Déterminés nous le sommes par l'action syndicale menée au quotidien par chacun d'entre nous, adhérent, militant, élu dans les instances paritaires, que ce soit sur notre lieu de travail, au cours de réunions, dans la négociation ou au travers de nos manifestations.

 

ENTREZ ICI 2