-
SNPTP, qui sommes-nous ?Lun 2 Jan 2017
Le Syndicat National des Personnels Techniques et Paramédicaux (SNPTP) est issu de la fusion du SNICTAM (Syndicat National des Ingénieurs, Cadres, Techniques et Agents de Maîtrise) et du SNTT (Syndicat National des Personnels Techniques des Transmissions). Il représente plus de 23 000 agents de catégorie « C », « B », « A » et Contractuels du ministère de la défense. Son Conseil Syndical se réuni une fois par an pour actualiser ses résolutions et ajuster la feuille de route de son Secrétaire Général. Le conseil syndical est composé de 24 militants titulaires et autant de suppléants. Les membres du Bureau National sont élus par le conseil syndical.
-
Concours TSEF2 2021Ven 15 Jan 2021
Un arrêté du 16 décembre 2020 autorise au titre de l'année 2021 l'ouverture de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de TSEF2.
-
COMPTE RENDU AUDIENCE SRHC du 10 décembre 2020 - Concours National à affectation locale : une opportunité à maîtriserMar 15 Déc 2020
Force Ouvrière , a été reçue, à sa demande, jeudi 10 décembre 2020, par Véronique Bonche-Alquier (et ses équipes), cheffe du département carrières et compétences au SRHC, sur la mise en place des concours nationaux à affectation locale.
-
Communiqués SNPTPMar 13 Oct 2020
Liste des communiqués SNPTP pour l'année 2020
-
Erratum Circulaire SNPTP Congrès 2020Jeu 9 Juil 2020
Mes Cher-ère-s Camarades, Le congrès fédéral initialement programmé du 20 au 24 avril 2020 à Arcachon a été reporté, en raison de la crise sanitaire, du 19 au 23 octobre 2020.
-
COMMUNIQUÉ La négociation collective dans la FPMer 27 Mai 2020
Vingt-neuf propositions pour “renforcer la négociation collective dans la fonction publique”. C’est ce que contient le rapport de la mission chargée d’examiner les conditions dans lesquelles les accords collectifs passés dans les trois versants de la fonction publique pourraient être dotés d’une force juridique les rendant opposables aux parties. Une mission conduite par Marie-Odile Esch, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et chargée de mission à la Fédération nationale de la CFDT, Christian Vigouroux, président de section honoraire du Conseil d’État, et Jean-Louis Rouquette, inspecteur général des finances et ancien DRH de Bercy.
-
IEF en ICD, FO a dit NON : pourquoi ?Sam 9 Mai 2020
Le décret n° 2020-531 du 6 mai 2020 modifiant la dénomination du corps des ingénieurs d'études et de fabrications du ministère de la défense et les conditions de recrutement dans ce corps a été publié ce jour au Journal Officiel.
-
COMMUNIQUÉ Epreuves d’admission aux concours du MINARMJeu 7 Mai 2020
Aménagement des épreuves d'admission à certains concours du ministère des armées pendant toute la durée de la crise sanitaire
-
Communiqué - Réforme des retraites : étude d’impactMar 28 Jan 2020
Ce que l’on peut lire - L’étude d’impact de la réforme des retraites fait ressortir le flou du projet pour les fonctionnaires… Prise en compte des primes, fin de la règle de calcul sur les six derniers mois, extinction des catégories actives, extension du compte professionnel de prévention, progressivité… Passage en revue les éléments de l’étude d’impact des projets de loi “Retraites” qui concernent les fonctionnaires.
-
Communiqué - Point d’indiceJeu 23 Jan 2020
“Il n’est pas fait d’hypothèse de hausse de la valeur du point d’indice” d’ici 2022, indique dans un rapport le Conseil d’orientation des retraites, sur la base des hypothèses transmises par le gouvernement. Ce point est gelé depuis 2018.
-
Communiqué - Extinction des catégories actives FPJeu 23 Jan 2020
L’avant-projet de loi du gouvernement sur les retraites confirme l’extinction progressive des mécanismes de départ anticipé dans la fonction publique. Certains agents exerçant des fonctions exposées à une dangerosité particulière pourront néanmoins continuer à en bénéficier. Mais qu’en sera-t-il des autres agents ?
-
Communiqué - ExternalisationJeu 16 Jan 2020
La décision du Conseil constitutionnel sur la loi d’orientation des mobilités fera certainement date. Dans celle-ci, datée du 20 décembre, les juges constitutionnels valident la sous-traitance de la procédure d’élaboration des lois.
-
Communiqué - Aides financièresJeu 16 Jan 2020
Les aides financières se comptent par dizaines en France. Chacun, selon sa situation, peut prétendre à percevoir ces coups de pouces. Les conditions sont susceptibles de varier selon les allocations, primes et organismes en charge de leur versement.
-
Communiqué - Réforme des retraites Retrait provisoire de l’âge pivotMer 15 Jan 2020
Le premier ministre a annoncé samedi 11 janvier retirer provisoirement l’âge pivot visant à équilibrer financièrement le système de retraite d’ici à 2027, dans l’attente d’une négociation avec les syndicats.
-
ECHANGEONS SUR LA RETRAITE SNPTP/FO - 1er trimestre 2020 - n° 45Mar 7 Jan 2020Lire la suite...
-
Communiqué du nouvel an... Baisse de l’impôt, hausse du smic, prix du tabac... Tout ce qui change ce 1er janvier 2020 !Jeu 2 Jan 2020
Salaires, Smic, formations, entreprises - Le Smic horaire passe de 10,03 à 10,15 euros brut et le Smic mensuel de 1204 à 1219 euros net, soit 15 euros de plus par mois pour les 2,3 millions de bénéficiaires. Les centres de formation d’apprentis (CFA) ne seront plus financés par les régions mais par les branches professionnelles et en fonction du nombre de jeunes sous contrat, dans le cadre de la réforme « Avenir Pro » de 2018, qui avait fait l’objet d’un bras de fer entre le patronat et les régions, qui souhaitaient conserver cette compétence.
-
Communiqué - Réforme des retraites : “avancées” proposées par le gouvernement pour la FPVen 20 Déc 2019
Ce que l’on peut lire - Le gouvernement Philippe tente de déminer le terrain sur la réforme des retraites. Alors que le sujet cristallise les tensions depuis début décembre et a conduit à trois journées de mobilisation nationale et à une grève des transports suivie depuis le 5 décembre, le Premier ministre, Édouard Philippe, a salué des “avancées concrètes” jeudi 19 décembre, à l’issue d’une réunion multilatérale avec les organisations syndicales et patronales. Des réunions bilatérales s’étaient déjà tenues la veille.
-
Communiqué - CADES (Caisse d’amortissement de la dette sociale) Nous mentons jusqu’au cou ?Mar 17 Déc 2019
Ce que l’on peut lire - La CADES a été créée en 1996 pour "éponger" les dettes du régime général de la sécurité sociale. Elle a pour vocation d’apurer la dette sociale sur une durée limitée afin d’éviter qu’elle ne pèse sur les générations futures.
-
ENQUETE : Agents contractuels du ministère des arméesVen 13 Déc 2019
Cher(e)s agent(e)s contractuel(le)s, FO vous propose de participer à une enquête sous forme de QCM au travers de 50 questions. Certes cela peut paraître volumineux, mais elle concerne l'ensemble des contractuels du MINARM (84-16, Berkani public et privé, Décret 49, ICT-TCT). Son but est de faire valoir vos droits auprès de la Fonction publique et constituera un cahier revendicatif pour demain. Ce mode d'expression vaut autant qu'un autre. Nous vous demanderons seulement de participer à cette enquête qui se terminera fin janvier probablement, en fonction des réponses. Pour y participer : - téléchargez le formulaire pdf, - remplissez-le (pour les QCM n'appellant qu'une seule réponse, merci de ne cocher qu'une seule case), - sauvegardez-le dans votre lecteur pdf, - retournez-le par mail Internet à sg-snptp@fodefense.fr ou par l'intradef à syndicat-fo.interlocuteur-federal.fct@intradef.gouv.fr. Merci encore de votre collaboration. Patrick DAULNY - Secrétaire général du SNPTP
-
Communiqué - Réforme des retraitesJeu 12 Déc 2019
Ce que l’on peut lire - L'âge pivot s'appliquera à tous les salariés nés après 1959 L'âge d'équilibre en-deçà duquel les retraités subiront une décote pourrait entrer en vigueur dès 2022. C'est ce qu'envisage le gouvernement dans sa nouvelle mouture de la réforme. Tous les salariés nés après 1959 seront donc concernés. Et ceux nés en 1965 devront travailler jusqu'à leur 64 ans pour toucher une retraite complète.